Obsidian portal

Portrait de Yann Décombaz

Afin de mettre en ordre ma campagne L5A, j’ai cherché un outil pour tout avoir sous la main : background des PJ, historiques des PNJ, résumés de parties, notes importantes sur l’univers, etc. Et c’est en cherchant un wiki que je suis tombé sur ce site : www.obsidianportal.com

Wiki et contenus variés

La première chose que l’on remarque, c’est que chaque « information » à son type de contenu. Un personnage aura une page « Character », un résumé de partie un « Adventure Log », un morceau de l’univers une page « wiki » etc. cela permet de garder les informations classées  et de les retrouver facilement.

Mais mieux encore, tout est connecté au wiki. Autrement dit, un PNJ rencontré lors d’un scénario, et cité dans l’Adventure Log correspondant peut devenir un lien vers sa fiche de la section « Characters » et inversement. Bref toute la puissance du wiki pour organiser vos infos de campagnes.

Il y a aussi une section « Maps » ou vous pouvez télécharger vos cartes et mettre dessus des marqueurs à la façon d’un « Google Maps ».

Calendrier des parties

Encore mieux, vous pouvez planifier vos parties dans un « calendrier » réservé à cet effet et informer vos joueurs par mail. Et là encore, la « description » de l’événement peut être liée au wiki. Ce qui vous permet de renvoyer les joueurs vers le résumé de la partie précédente ou la fiche d’un PnJ important avec lequel ils devront composer.

Et bien sûr, ce système ne serait pas complet sans un « reminder » configurable et un système de dates de début et fin d’événement. Mais la fonction qui fait vraiment plaisir, c’est la possibilité de lier votre calendrier de campagne à Google Calendar ou iCal.

Collaboration

Et comme ce n’est pas au MJ de faire tout le boulot, les joueurs peuvent ajouter et modifier des informations. Voir être nommés « co-MJ » et accéder à certain champs de textes normalement réservé au MJ.

Oui, vous avez, sur chaque page, une section « GM Only » qui vous permet de noter vos petits secrets sans que les joueurs puissent y accéder. Mais que vos CO-MJ, si vous organisez des campagnes multi-tables, pourront consulter.

Prix et fonctionnalités

 Certaines fonctionnalités sont accessibles gratuitement, mais pour bénéficier de toute la puissance d’Obsidian Portal, il vous faudra mettre la main au porte-monnaie. Il vous en coutera 4.99$ par mois ou 39.99$ par années. Mais le service en vaut vraiment la peine.

Cela vous débloque un espace de stockage de 5Go par campagne, un nombre de campagnes illimité, de multiples cartes, la possibilité de rendre votre campagne privée, 10 cartes au l’ieu d’une seule, etc. Et surtout pas de pub !

Si vous voulez voir une campagne gérée par Obsidian Portal, je vous enjoint à visiter http://l5a.obsidianportal.com